Luce Côté a un parcours professionnel peu conventionnel. Celle qui a étudié en lettres au Cégep et en arts à l’université a découvert le métier de secrétaire grâce à ses contacts qui l’ont chaudement recommandé pour des remplacements. Grâce à ses compétences et à sa polyvalence, elle s’est rapidement fait remarquer lors de son arrivée dans le Bas-Saguenay. Depuis près de 30 ans maintenant, elle a été secrétaire d’école à Du Vallon puis à Fréchette où elle travaille actuellement.
Précieuse et chaleureuse secrétaire
Luce s’est toujours fait un devoir d’accueillir chaleureusement tous ceux et celles qui mettent le pied dans l’école et d’être accessible pour eux. Elle sait créer une ambiance amicale et agréable dans son milieu de travail. Mais surtout, c’est le contact privilégié qu’elle entretient avec les élèves qu’elle côtoie à Fréchette, une école primaire et secondaire combinée, qui est au cœur de ses préoccupations. « Je tisse des liens avec les élèves de la maternelle à leur secondaire 5! Je les connais très bien et je suis une personne de confiance, rassurante, pour eux dans l’école. J’aime discuter avec eux et m’amuser aussi, ils connaissent bien mon sens de l’humour! » confie Luce.
La secrétaire d’expérience adore le milieu scolaire et la diversité de son métier, parce que cela lui permet d’ajouter sa touche artistique personnelle dans son travail. Les journées ne sont jamais pareilles et malgré l’ampleur de la tâche, rien n’est plus gratifiant pour Luce que de voir les jeunes réussir. Et elle participe à cette réussite de bien des façons.
Les joies de travailler au Bas-Saguenay
Travailler dans les écoles du Bas-Saguenay, c’est un univers complètement différent puisque, dans les petits villages, tout le monde se connaît. « C’est un milieu presque familial. Nous avons une belle ambiance à l’école et tout le personnel mange ensemble. Nous sommes tous proches, autant avec les parents qu’avec les élèves. » explique la secrétaire. Elle-même tombée en amour avec le secteur et ses habitants, elle sait que le Bas-Saguenay séduit tous ceux qui y passent. Elle n’est donc pas étonnée de voir d’anciens élèves qui reviennent maintenant en tant que collègue à l’école Fréchette.
Cette ambiance familiale favorise une plus grande stabilité du personnel qui mène à des relations professionnelles enrichissantes. « Ça fait plus d’une quinzaine d’années que je travaille avec Nathalie Houde, agente de bureau classe principale, dans les écoles du Bas-Saguenay. Nous sommes arrivées presque en même temps à Fréchette avec Nancy Lachance, technicienne en éducation spécialisée. Avec le temps, nous sommes devenues de grandes amies. Nous sommes choyées de pouvoir travailler ensemble, on se complète à merveille et on a du plaisir. », raconte Luce.
Questions en rafale
- Quel est ton indispensable au travail ? Mon ordinateur. Je ne pourrais rien faire sans lui!
- Quelle est ta plus grande force ? Ma grande mémoire et ma débrouillardise.
- As-tu un moment préféré dans ta journée ou au travail en général ? J’aime bien les journées thématiques, entre autres l’Halloween. Les élèves arrivent déguisés à l’école et moi aussi parfois. Ce qui est amusant, c’est qu’autant les employés que les jeunes participent aux activités.
- As-tu une expertise particulière ? Les arts. Je les applique dans mon travail. Je suis très perfectionniste et j’aime faire de beaux outils de travail, bien faits et visuellement attrayants.