Un Guide d’accompagnement de pictogrammes culturellement signifiants pour les enfants issus des Premiers Peuples est maintenant disponible. Le projet est né d’un besoin ciblé par le Projet Petapan de l’école des Quatre-Vents. Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay a collaboré étroitement au projet.
En effet, la travailleuse sociale Stéphanie Guay a constaté la nécessité d’avoir accès à des représentations visuelles signifiantes pour communiquer avec les élèves autochtones. Or, l’équipe a remarqué l’absence de ressources pédagogiques pour accompagner adéquatement ces élèves.
C’est ainsi que plusieurs partenaires ont été approchés, dont la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais qui a financé entièrement la réalisation du projet en collaboration avec des organisations issues des Premiers Peuples.
Le guide a été réalisé sous la direction de Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone à l’Université de Sherbrooke, et Stéphanie Guay, travailleuse sociale du Projet-pilote en Autochtonisation du Centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay (CSSRDS). Il vise à soutenir l’accueil, l’inclusion, la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones.
L’outil comporte une centaine de pictogrammes. Il est disponible gratuitement sur le site de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais.
Les pictogrammes ont été réalisés par l’artiste multidisciplinaire abénakise-wendat Christine Sioui Wawanoloath. Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, le Centre en éducation des Premières Nations, les Centres Mamik du Saguenay et du Lac-St-Jean, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Conseil de la Nation Atikamekw, la Fondation Marie-Vincent, l’Institut Tshakapesh, le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Chicoutimi – Centre des Premières Nations Nikanite ont tous collaboré au projet.
Le guide peut être téléchargé gratuitement sur le site de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais.