L’ancienne Académie Saint-Alphonse est dans le paysage baieriverain depuis 1927. Aujourd’hui, le bâtiment a une toute nouvelle vocation et abrite le CFOR@distance.
Initialement, l’école accueillait seulement des garçons. Elle a été dirigée par les frères du Sacré-Coeur jusqu’à leur départ en 1969, année où la commission scolaire en a repris la gestion.
L’école a accueilli des élèves jusqu’à sa fermeture en 2002. Par la suite, divers organismes s’y sont installés, notamment le Centre de formation intégré en entreprise et différents organismes communautaires. Le bâtiment avait besoin d’une nouvelle vocation.
En 2019, le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay décide d’y aménager les locaux du CFOR@distance, un pavillon du Centre de formation professionnelle du Grand-Fjord en pleine croissance qui dispense de la formation en ligne. Les travaux se termineront en 2020 et auront nécessité un investissement de 3,2 M$.
Aucun élève n’est présent sur les lieux, seulement des enseignants qui donnent leur cours aux quelque 1500 élèves qui s’inscrivent pour l’une de nos formations offertes en ligne chaque année. L’environnement ultramoderne compte une cinquantaine de bureaux et salles de conférence et de l’équipement à la fine pointe de la technologie.
Son architecture, sa construction en pierre brossée et son emplacement font en sorte que le site de l’ancienne Académie Saint-Alphonse est déclaré patrimonial. On y retrouve aussi des vestiges comme une grotte de dévotion à Notre-Dame-de-Lourdes et une croix.
Nous sommes fiers de perpétuer l’histoire de ce bâtiment et de contribuer à la préservation du patrimoine!